Ce programme permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des aptitudes scientifiques. Il est adapté au programme S.T.C dont la principale caractéristique est de faciliter la mise en place de partenariats entre des institutions du pays voire des pays différents en fournissant un principe commun de description des programmes d'enseignement. Ce programme d’enseignement dont le premier semestre de la première année de spécialité regroupe les trois départements : Génie Civil-Hydraulique & Génie Minier, propose selon le classement de l’étudiant l’une des trois spécialités précitées. Dans cette nouvelle structure d’enseignement, les étudiants examinent des problèmes multidisciplinaires en rapport avec les sciences de l’eau et les géosciences.
Il vise également à former des spécialistes dans le domaine des sciences de l’ingénieur aptes à mener à bien une démarche systématique de conception et/ou de recherche les préparant ainsi soit à la recherche industrielle soit à la poursuite des études doctorales. L’ingénieur sortant de cette spécialité devient, dès lors, opérationnel que ce soit pour l’industrie ou pour la poursuite des études en formation doctorale.
Il va sans dire que cette formation répond principalement aux besoins de l’industrie dont les mutations sont profondes eu égard aux exigences économiques de l’heure.
La spécialité offerte dans ce programme permet d'atteindre ces objectifs, en particulier dans le secteur de l’hydraulique.